Contre les poux, ce qui ne sert à rien :

  • Changer les taies d’oreillers tous les jours, laver tous les doudous

Les poux ne tombent pas sur le lit ou sur les oreillers. Les lentes sont fixées fermement au cheveu, et vous aurez du mal à les en déloger ! “Tant que la personne ne se coiffe pas au-dessus du lit, il n’y a pas de poux qui tombent sur le lit. Ce n’est pas la peine de tout laver en permanence”, nous explique le docteur Arezki Izri, parasitologue à l’hôpital Avicenne. Par ailleurs, le pou ne se nourrissant que sang, il ne peut survivre que quelques heures hors du cuir chevelu ( de 24 à 36 heures). Les transmissions indirectes par les vêtements sont rares.

  • Débuter un traitement dès que l’enfant se gratte la tête

Si votre enfant se gratte la tête, ce peut être pour bien d’autres raisons qu’une infestation par les poux. Quand bien même vous observeriez, à la loupe, des petits points blancs ou gris dans les cheveux, rien ne garantit qu’il s’agisse de lentes (ce sont peut être des pellicules) ou que vous soyez en présence d’insectes encore vivants. Rien ne sert de lancer la moindre contre attaque si les poux ont tous “passé l’arme à gauche”.

En appliquant du démélant pour cheveu (pour engluer les insectes sans les tuer) puis en passant un peigne à pou (dont les dents sont très ressérées), on peut prélever les petites bêtes, que l’on déposera sur une feuille. Après séchage à l’air libre du produit démêlant, il suffira d’approcher un cheveu des insectes qui, s’ils sont vivants, s’y aggriperont sans tarder.

Si le cheveu reste désespérement vierge, vous avez eu raison de ne pas vous alarmer : aucun combat n’est à pour l’heure à mener, faute de combattant en vie. Il convient néanmoins de réitérer l’expérience tous les quatre jours, au cas où des œufs auraient eu le temps d’éclore !

  • Se parfumer à la lavande

Aucune odeur ne fait fuir les poux, pas même celle de lavande. Si l’huile essentielle de lavande, le lavadin, est un produit hautement insecticide qui peut tuer les poux, il ne faut surtout pas l’utiliser pur chez l’enfant, puisqu’à haute doses (comme de nombreuses huiles essentielles), il est toxique pour eux ! Très faiblement dilué, on peut l’associer à un produit anti-poux. Mais il ne saurait constituer le principe actif de base.

  • Se teindre les cheveux

La teinture à cheveux n’est pas un répulsif. Néanmoins, les teintures – notamment celles à base d’ammoniac – sont composées de produits très agressifs qui décimeront les poux présents sur le crâne. Mais ces produits n’empêchent en rien les parasites de revenir, et les têtes sont rapidement infestées de nouveau.

  • Faire des shampoings avec du vinaigre

Les spécialistes le déconseillent formellement. En revanche, très fortement dilué, le vinaigre peut être utilisé pour aider à décoller les lentes. Versez une cuillère de vinaigre dans un verre d’eau, appliquez, laissez agir 10 mn, puis passez un peigne fin sur chaque mèche.

  • Faire des shampoings à l’huile d’olive

Malheureusement, l’huile d’olive n’est d’aucune efficacité sur les lentes ni sur les poux. Toutefois, si vous utilisez le vinaigre cité plus haut, vous aurez là une base intéressante pour une savoureuse vinaigrette…