Quelles différences entre une peau sèche et une peau déshydratée ?
Difficile de faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée. Pourtant, ce sont deux phénomènes cutanés bien distincts qui demandent des soins spécifiques.

Lorsque votre peau est sèche, son film protecteur (ou film hydrolipidique) est altéré et ne peut plus assurer parfaitement son rôle de barrière contre les menaces extérieures. Le ciment intercellulaire d’une peau sèche souffre généralement d’une carence en lipides et en acides gras essentiels.
Votre peau ne produit plus assez de sébum et sans lui, elle s’irrite et des désordres cutanés peuvent à terme, faire leur apparition : squames (croûtes blanches), rougeurs, eczéma….

Pour « guérir » une peau sèche, privilégiez l’utilisation de soins cosmétiques riches en acides gras. Utilisez certaines huiles végétales que vous appliquez avant vos soins habituels pour améliorer leur absorption (avocat, bourrache, jojoba…)

> Procédez régulièrement à un gommage ultra-doux.
> Insistez sur un bon démaquillage et un nettoyage de la peau matin et soir
> Aidez votre peau à retrouver son confort avec un sérum émollient, réparateur et apaisant.

L’état de la peau est influencé par plusieurs facteurs tels que l’environnement extérieur (changements de températures, pollution, rayons du soleil). Mais aussi, par ce que nous mangeons et buvons.

Une mauvaise alimentation favorise l’accumulation des toxines dans l’organisme entraînant certaines carences en nutriments. À l’inverse, une bonne hygiène de vie favorise la beauté naturelle de la peau. Elle permet de préserver sa jeunesse, sa souplesse, sa fermeté et son élasticité. Alors, en plus de votre routine de soins spécial peau sèche prodigué par nos expertes, pensez aussi à ce que vous mettez dans votre assiette.

Une peau sèche, quelles caractéristiques ?

Pour apporter à votre peau ce dont elle a besoin il est nécessaire de comprendre comment elle fonctionne et quelles sont ces spécificités. Tout d’abord, une peau sèche est plus fine et plus fragile que les autres. Elle est rêche au toucher et manque de souplesse. Pas très confortable, elle tiraille tout au long de la journée et peu même afficher de petites desquamations.

Le principal problème d’une peau sèche, est qu’elle manque de lipides. Conséquence : elle ne peut pas produire suffisamment de sébum en surface. Ce dernier, constitue le film hydrolipidique (la barrière protectrice de la peau).

Sans apport suffisant en corps gras, la peau ne parvient plus à retenir l’eau qu’elle contient et s’assèche à vitesse grand V.

Du côté de la cosmétique adieu toniques et sérums : place aux lotions ! Inspirées de la routine des Coréennes elles sont incomparables pour booster nos soins quotidiens.

Les lotions s’utilisent matin et soir sur peau propre après démaquillant et tonique. Elles ont pour objectif de débarrasser la peau des traces de molécules polluantes, et en hydratant intensément elle perméabilise l’épiderme. Les actifs contenus dans les soins qui vont suivre pénétreront ainsi sans entrave jusqu’à leur site d’action.
Le plus judicieux est de verser quelques gouttes au creux de ma main, de les “splasher » sur le visage puis de tapoter du bout des doigts.

Quels aliments choisir pour cette peau sèche ?

Les vitamines et nutriments que contiennent les aliments qui vont permettre d’apporter à votre peau sèche ce dont elle a vraiment besoin, que vous les ingériez lors de vos repas ou dans des boissons détox.

> DES ACIDES GRAS ESSENTIELS
Comme les oméga 3, 6 et 9. Ils garantissent à l’épiderme sa souplesse et son élasticité. C’est en général ce qu’on appelle le ” bon gras “. Pas question de vous diriger vers la junk-food pour apporter à votre peau sèche les lipides qui lui manque. On retrouve des acides gras essentiels dans l’avocat, les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau), dans les fruits à coques (noix, amande, noisette), dans les huiles végétales (colza, lin, olive…)

> DE LA VITAMINE C
La vitamine C aide à la synthèse du collagène, un indispensable pour la souplesse à la peau. Cette vitamine est aussi un antioxydant, qui aide à préserver l’élastine et le collagène des radicaux libres.

On retrouve la vitamine C dans les agrumes (orange, citron, pomelos), la goyave, le poivron rouge, le kiwi, ou encore dans le chou kale et les brocolis.

> DES CAROTÈNOÏDES
Cette famille de nutriment (lutéine, bêta-carotène, lycopène) contribuent à la bonne hydratation et à l’élasticité de la peau. En plus, la plupart d’entre eux contiennent de la provitamine A, qui favorise le renouvellement cellulaire. Idéal donc quand vous avez la peau sèche. On les retrouve dans les carottes, le melon, les tomates, le persil, la mâche, le cresson, la pastèque, les épinards, ou encore le chou kale.

Vous savez maintenant comment traiter votre peau sèche, en sachant que notre équipe est présente pour répondre à vos questions.