Nombreux sont ceux qui commencent automatiquement leur journée par consulter leur téléphone portable… et qui la finissent de la même façon. Des réflexes pourtant loin n’être bénéfiques sur notre sommeil, et la santé.

Il est avéré que les étudiants maniant leur téléphone portable de façon intensive ont aussi signalé mal dormir. Des observations qui, une nouvelle fois, corroborent des études antérieures montrant que la surutilisation nocturne des smartphones était associée à des troubles du sommeil, telles que des difficultés d’endormissement, des nuits réduites et de la fatigue chronique. En cause notamment, l’exposition à de la lumière bleue près de l’heure du coucher, perturbant le rythme circadien, l’horloge naturelle du sommeil et du corps.

Plus l’environnement est maîtrisé, plus simple sera l’endormissement : 

-La température : chambre à 16-18° selon les recherches, et mieux vaut avoir un peu trop froid que trop chaud.

-La lumière : lumières tamisées le soir, et noir complet la nuit.

Lorsque la nuit tombe, notre corps produit de la melatonine, c’est l’hormone du sommeil.

La lumière bleue simule la lumière du jour et empêche le corps de produire cette melatonine. (=sensation de ne jamais être fatigué)

Pour le moment, l’addiction au téléphone portable n’est “reconnue par aucun organisme de santé mondial et n’est pas un trouble psychiatrique. Mais si vous constatez avoir des difficultés à vous passer de votre smartphone adoré, les experts ont tout de même des conseils pour vous aider à décrocher, dans le but de vous dégager du temps libre ou encore de passer des moments plus plaisants dans les bras de Morphée :

  • Ne pas utiliser votre smartphone / ordinateur / tablette au moins une heure avant l’heure du coucher — la règle d’or que tout le monde connaît, mais que peu appliquent vraiment ;
  • Opter pour un réveil classique, afin d’éteindre vos appareils la nuit et ne pas être tenté de les consulter dans l’obscurité, en cas de réveil nocturne ;