La cellulite et son effet de « peau d’orange » peuvent apparaitre très tôt chez la femme après sa puberté. Hantise de la plupart des femmes, elle n’est pas liée au vieillissement mais plutôt au terrain hormonal, à la circulation sanguine, à l’hygiène alimentaire et à la sédentarité.

Le point avec votre pharmacie DailyPharma à Paris

Les 3 causes de l’installation de la cellulite sont :

– prise de volume excessive des cellules graisseuses (aggravée par la prise de poids),

– rétention d’eau ou œdème (aggravée par la sédentarité, la mauvaise circulation, le terrain hormonal trop oestrogénique, certaines pilules contraceptives, les polluants perturbateurs endocriniens…)

– fibrose et induration des tissus (aggravée par la mauvaise circulation, la glycation liée à l’excès de sucres alimentaires, la mauvaise oxygénation du corps, la sédentarité, l’encrassement toxinique…).

Ces facteurs s’aggravent les uns les autres et aboutissent au phénomène de « peau d’orange ». Celle-ci est  plus ou moins importante selon l’atteinte des tissus et son ancienneté. Les différents facteurs doivent être traités simultanément dans leur ensemble : circulation, terrain hormonal, accumulation de toxines, oxydation des tissus, etc…

Avec le temps, la circulation se fait plus lentement et les vaisseaux perdent progressivement la tonicité et la souplesse de leurs parois, surtout si le sujet connait un stress oxydant ou des facteurs de glycation importants.

Les solutions ; 

>La détoxication pour nettoyer le corps

Boire eau pour drainerPremière précaution : dans la mesure où, en prenant de l’âge, le corps élimine moins facilement les toxines et les calories, adoptez une alimentation plutôt légère, voire hypotoxique, en général ou par cures de quelques semaines. Très souvent, dans les problèmes de cellulite diffuse, le foie est encombré.

Nettoyez régulièrement votre corps de ses toxines.

> La nutrithérapie pour combler les besoins en nutriments

Il faut rechercher des possibles carences en nutriments lors des problèmes de cellulite. Souvent, un manque de protéines de bonne qualité est présent, associé à un excès d’aliments sucrés ou de féculents et farines de céréales très raffinées, pauvres en fibres alimentaires.

La cellulite connaît de multiples causes. Des traitements généraux doivent être prescrits selon chaque cas. Ils améliorent considérablement les résultats de tout traitement local.

> Les soins locaux contre la cellulite

Les soins anticellulite visent tous à traiter les trois causes vues ci-dessus dans des zones précises du corps où se dépose la graisse indésirable (ventre, culotte de cheval, genoux, hanches…). Voici les soins intéressants contre la cellulite et la peau d’orange.

> Les crèmes anticellulite

Elles agissent généralement par un effet lipolytique.

> Les huiles essentielles et certaines algues et des plantes ont aussi prouvé la pénétration de leurs principes actifs sous la peau.