Plus violente d’un simple mal de tête, la migraine irradie à partir d’un point précis sur tout le côté du crâne et parfois migre d’un côté à l’autre. Elle peut revenir de façon régulière  voir très régulière. Cette affectation est caractérisée par des crises récidivantes de maux de tête, souvent accompagnées de troubles visuels ou digestifs.  Huit millions de Français y sont confrontés. Si on retrouve dans une même famille de nombreux migraineux, on considère alors la migraine comme héréditaire. Heureusement, il existe maintenant des médicaments très efficaces pour diminuer la douleur et la fréquence des crises. Mais l’alimentation est-elle un facteur de migraines ?

Quels aliments peuvent déclencher la migraine ?

Plusieurs catégories d’aliments sont identifiées comme des déclencheurs possibles, mais pas pour tous les patients.

NitritesCharcuteries 

Aspartame : Sodas lights 

Glutamate monosodique : Mets chinois, soja

HistamineProduits fermentés

Sulfites : Vins, fruits secs

Tannins : Vins

Tyramine, phényléthylamineFromages vieillis, chocolat, noix, agrumes, vinaigre

L’alcool est le déclencheur le plus puissant. Le chocolat, au contraire, est souvent blâmé à tort.

Des aliments peuvent aider à réduire la crise ?

La caféine est un traitement reconnu des crises de migraine, et ceci est bien démontré. Cependant, la prise régulière de caféine peut rendre le cerveau sensible et dépendant, ce qui peut entraîner des crises si la caféine est cessée. Aussi, on recommande de limiter la prise de caféine chez les migraineux, surtout si les crises sont fréquentes. Si la personne souffre d’anxiété et d’insomnie, alors raison de plus de limiter, car la prise régulière de caféine peut produire de la fatigue chronique. Pour la prévention, certains produits naturels, comme la vitamine B2, le citrate de magnésium et la coenzyme Q10, ont montré une certaine efficacité dans des études médicales.  La grande camomille est utilisée depuis des siècles, et si les preuves solides de son efficacité manquent, certaines personnes la trouvent néanmoins efficace.

Quelques remèdes contre la migraine

Les analgésiques naturels

Le gingembre : Il s’agit probablement de l’analgésique naturel le plus efficace, et un remède redoutable contre la migraine. Vous pouvez préparer un thé au gingembre deux fois par jour.

La menthe : Il s’agit d’un excellent sédatif. Vous pouvez en faire une infusion, mais les massages du cou à l’huile de menthe sont excellents pour se détendre. Vous pouvez également inhaler ses vapeurs.

L’huile de lavande : Vous pouvez l’appliquer sur les tempes et le front avec une petite compresse, car il s’agit d’un remède très ancien et efficace pour soulager la douleur des migraines.

La griffe de chat : Idéale contre les migraines,  car elle réduit l’inflammation et apaise la douleur.

Le souci : Une plante idéale pour se détendre et soulager la douleur. Il suffit d’en prendre deux tasses par jour en infusion.

N’oubliez pas non plus de faire de l’exercice tous les jours pendant une heure. Et détendez-vous ! La migraine et le stress sont bien souvent liés.

Demandez conseil à votre Pharmacie DailyPharma ! 😉