Les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours simple à gérer. Surtout pour celles et ceux qui souhaitent faire attention à leur ligne.

Histoire de ne pas ruiner tous vos efforts, tout en profitant quand même de cette période festive et conviviale, votre pharmacie DailyPharma à Paris vous propose quelques astuces pour franchir le cap des fêtes sans encombre et de faire une détox express entre 2 repas de fêtes. 

Généralement, les repas de fêtes sont copieux et mettent à l’honneur des produits d’exception. Le principal souci pendant cette période est la multiplication des aliments au cours d’un même repas. Mais aussi, l’avalanche de protéines animales dans votre assiette. 

Ces deux facteurs rendent bien souvent la digestion compliquée. En effet, vous le savez, tous les aliments ne se digèrent pas de la même manière dans le système digestif.

Du coup, l’organisme est bien souvent sur-sollicité pour venir à bout de ces repas gargantuesques. 

Par ailleurs, une consommation excessive – ou tout au moins supérieure à vos habitudes – de protéines animales a des chances de perturber un peu votre organisme, allant même parfois jusqu’à la fameuse et désagréable crise de foie.

Il est donc salvateur de corriger un peu le tir en matière d’alimentation. Commencez par simplifier le contenu de votre assiette. 

Après un ou plusieurs repas copieux, il est inutile de faire entrée-plat-fromage-dessert. Après un petit déjeuner où vous allez privilégier les fruits – en salade ou en smoothie mais toujours frais et de saison –, vous pouvez optez, à midi, pour une assiette avec un peu de céréales (du riz ou du quinoa, par exemple) et des légumes (idéalement des légumes verts).

Le soir, une bonne soupe vous permettra de vous couchez léger. Rappelez-vous que les fruits et les légumes, de préférence issus de l’agriculture biologique, sont dans ces moments-là vos meilleurs alliés.

Qui dit fêtes, dit souvent vin ou champagne. S’il est bien évidemment agréable de trinquer en famille ou entre amis avec un verre de bon vin ou une coupe pleine de bulles, la consommation d’alcool a souvent le chic pour vous mettre KO.

Et pour cause : outre le facteur calorique et acidifiant pour l’organisme, l’alcool possède généralement un indice glycémique élevé et entraîne un phénomène de déshydratation.

Avant d’aborder les réveillons, il est recommandé de faire une pause et de privilégier une bonne eau, les tisanes et les jus de fruits centrifugés.

Cela permettra à votre foie de se mettre un peu au repos et un apport suffisant vous permettra d’éliminer plus facilement les petits excès.

Certaines tisanes participent à cette détox express, notamment à base de menthe, de réglisse, de fenouil ou encore d’anis, peuvent être aussi un bon coup de pouce.

Les fêtes de fin d’années sont souvent l’occasion de retrouver des personnes qu’on n’a pas vu depuis un bon moment. Alors, on veille tard.

On en profite. Mais n’oubliez pas que pour être en forme, le sommeil est un facteur primordial. Pour se remettre de petits excès, rien de tel qu’un bon sommeil réparateur. 

C’est à ce moment-là que l’organisme se régénère. Alors pendant les quelques jours qui séparent Noël du Nouvel An, n’hésitez pas à faire une petite cure de sommeil. Cela peut passer par une sieste l’après-midi ou une heure de coucher un peu plus raisonnable le soir.

Lever le pied entre des fêtes ne signifie pas faire une détox profonde et drastique. Non, surtout pas. Profitez et surtout Joyeux Noël de la part de toute l’équipe de votre pharmacie DailyPharma.