Les yeux sont trop précieux pour ne pas leur accorder suffisamment d’attention. Voici les conseils d’experts de votre DailyPharma à Paris.

La protection de notre regard commence par un suivi régulier, au moins une fois par an lorsqu’il s’agit d’enfants et d’adolescents. 

Les sept premières années de la vie sont essentielles, car elles permettent de s’assurer que l’enfant ne développe aucune anomalie, telle que l’amblyopie ou le strabisme. 

Autrement, il faudra veiller à sa bonne correction visuelle voire entamer une rééducation, car passé 7 ans, le développement sensoriel de l’œil s’arrête et le potentiel visuel que nous avons atteint reste le même pour toute notre vie. 

Autre période importante, l’entrée dans la presbytie, aux alentours de 40 ans.  Attention au risque de développer des maladies chroniques non-symptomatiques, comme le glaucome, les naevus ou l’hypertonie oculaire, qui ne montrent aucun symptôme au patient . 

Puis, autour de 65 ans, viendra la baisse de l’acuité visuelle avec l’arrivée de la cataracte. 

Une intervention n’est pas indispensable, sauf si celle-ci est gênante pour le patient dans sa vie de tous les jours. 

Le reste du temps, en l’absence de pathologie ou de signes fonctionnels rapportés par le patient, une consultation tous les trois ans est suffisante.

Aujourd’hui plus que jamais vous devez vous protéger des écrans ! 

Tout dépend de votre fréquence d’utilisation, mais plus elle est régulière, plus on risque de se fatiguer visuellement. 

L’écran étant relativement proche, les muscles oculaires vont travailler en permanence pour obtenir la netteté.  Pour plus de confort, il propose de se tourner vers des lunettes de repos.

La clé c’est l’anticipation !   L’essentiel est d’avoir une très bonne paire de lunettes de près et intermédiaire. Cela permettra d’écarter de nombreux soucis de confort visuel, comme les maux de tête et les picotements. 

Nous suggérons  de diminuer au maximum les reflets du soleil sur l’écran, en faisant en sorte que ce dernier soit perpendiculaire à l’entrée des rayons dans la pièce. Des filtres à lumière bleue permettront aussi de diminuer la rétro-luminance de l’écran, pour travailler plus confortablement en fin de journée.

Si une gêne perdure, vous êtes peut-être concerné par le syndrome de l’œil sec. 

Lorsque l’on fixe un écran, on a tendance à moins cligner des yeux et à développer une sécheresse lacrymale. Dans ce cas-là, des gouttes de confort permettront de l’hydrater et de créer des larmes artificielles. Elles peuvent aussi être d’une aide précieuse en cas d’allergie au pollen. 

Attention ! Il est déconseillé de se laver ou de se rincer les yeux au sérum physiologique tous les jours. En cas de problème, il est préférable d’aller voir son ophtalmologue, qui agira en conséquence. 

Si vous portez des lentilles, apprenez à les enlever de temps en temps. Nous conseillons de ne pas les porter plus de douze heures au quotidien, et de les remplacer par des lunettes deux jours par semaine. Cela permettra à la cornée de s’oxygéner.

Notre équipe est présente pour vous répondre à vos questions