Les probiotiques sont devenus les nouveaux actifs dont tout le monde parle, dont chaque crème se doit d’être enrichie. 

Ces actifs, généralement naturels, ont des vertus précieuses pour l’épiderme. Ils ont avant tout une action anti-inflammatoire et soulagent les peaux sensibles, les peaux acnéiques, atopiques. 

Les probiotiques aident à réduire de façon douce et naturelle la part de bactéries pathogènes. 
Ils sont aussi intéressants dans la lutte anti-âge et améliorent la fonction barrière de la peau. Une flore bien équilibrée c’est un épiderme plus fort, qui se protège mieux des agressions, se régénère mieux et vieillit également mieux. 

Les pré, post et probiotiques sont utilisés pour prendre soin de la peau, mais également du cuir chevelu, de l’hygiène intime. 

En cosmétique, on retrouve trois différents types de probiotiques : des bactéries vivantes, des bactéries qui ont été chauffées mais dont la cellule est restée intacte et des bactéries cultivées.
 Des différences qui font dire à l’experte que le terme de probiotiques est parfois galvaudé puisqu’un probiotique est un organisme vivant et rares sont les marques à utiliser des bactéries vivantes.” 

— De plus en plus de marques intègrent des probiotiques à leurs cosmétiques pour apporter à la peau sa dose de bonnes bactéries. Ce qui est intéressant c’est de nourrir le microbiome de prébiotiques pour que les bactéries présentes à l’état naturel dans la peau fassent leur travail.

C’est comme ça que la peau se répare réellement.


— Pour la bonne santé de la peau, les probiotiques peuvent être appliqués de façon topique ou consommés par voie orale. Les deux modes d’application sont complémentaires : Pour renforcer la barrière cutanée ou pour soulager une inflammation causée par des facteurs externes comme un nettoyage excessif, des soins mal adaptés, l’application topique est très intéressante. Mais quand l’inflammation est due au stress, à une mauvaise alimentation, prendre soin de son microbiote de l’intérieur avec des compléments alimentaires à base de pré, post et probiotiques c’est aussi important. D’autant que l’on connait mieux aujourd’hui le lien entre peau et intestin.

L’étude du microbiome est une vraie révolution et de plus en plus, les laboratoires vont en tenir compte pour développer des formules moins agressives à son encontre.