Bisphénol A, phtalates… Suspectés d’interférer avec le système hormonal et de contribuer à l’apparition de cancers, d’anomalies de développement ou de troubles de la fertilité, les perturbateurs endocriniens n’ont pas fini de faire parler d’eux. 

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Un perturbateur endocrinien (PE) est un agent chimique capable d’interférer dans le système hormonal d’un organisme. Pour rappel, les hormones sont des molécules messagères secrétées dans le sang par des glandes spécialisées pour réguler à distance le comportement de certains organes ou tissus. Elles régulent de très nombreux comportements et mécanismes de notre corps, tels que la croissance et la puberté, la température corporelle, le métabolisme de graisses, la faim ou la satiété, le sommeil, la libido, le niveau d’insuline, le rythme cardiaque…

Le système hormonal, indissociable du développement et du bon fonctionnement du corps, est très fragile. Les dérèglements provoqués par les perturbateurs endocriniens peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé : puberté précoce, problèmes de fertilité, obésité, diabète – maladie qui concerne aujourd’hui plus de 3 millions de Français.

Où trouve-t-on les perturbateurs endocriniens ?

Dans les perturbateurs endocriniens, on trouve des substances produites intentionnellement pour leur effet hormonal (contraception, traitement de la stérilité, etc.).  Après leur prise, ces hormones naturelles ou de synthèse sont rejetées en partie dans l’urine et la matière fécale.

Bisphénol A

Il est présent dans beaucoup de produits du quotidien : emballages alimentaires plastifiés, lunettes, certains composites dentaires, tickets des caisses enregistreuses ou revêtement des boîtes de conserve ; il est également présent dans certains cosmétiques, qui comportent par ailleurs d’autres perturbateurs, comme des parabènes ou des phtalates.

Les matières imperméabilisantes

Des perturbateurs endocriniens, les composés perfluorés, sont aussi contenus dans les matières imperméabilisantes comme dans les textiles antitaches et dans certains emballages alimentaires cartonnés ou plastifiés. Ils peuvent être à l’origine de cancers de la prostate ou de stérilité.

Enfin, pour rendre certains produits moins inflammables, comme les plastiques, les textiles (rideaux, tapis) ou les équipements électriques.

Plus rares, certains perturbateurs endocriniens sont produits naturellements en petites quantités par des plantes, comme les phyto-oestrogènes (germe de luzerne, soja, froment).

Les pesticides

Certains pesticides comportant au moins un atome de chlore, dits “organochlorés“. Ils sont à l’origine de cancers et de maladies endocriniennes.

L’océan

Nous ne sommes pas les seules à être contaminés puisque l’on retrouve des traces de ces perturbateurs dues aux activités humaines dans des milieux naturels : les forêts primaires, les fonds marins..