Qu’il s’agisse d’un entretien, d’une réunion ou d’une grande date au lieu d’être concentrée et déterminée, la plupart du temps les questions se bousculent dans votre cerveau.

Plus il y a d’enjeux, plus le stress est important. Cette réaction est une réponse naturelle du corps. Le métabolisme se met en “état d’alerte” pour gagner en vigilance et trouver les moyens de se battre ou de fuir.

Alors comment faire pour se calmer et prendre du recul ? Le point avec votre pharmacie DailyPharma.

Être dans le déni de ses ressentis est tout sauf une solution : Il faut accepter le fait que le rendez-vous soit très important, et ne pas refouler ou minimiser ses émotions. Le stress a du bon. Si l’on est dans le déni et que l’on se dit “ce n’est rien”, on manquera d’adrénaline.

Identifier ses peurs en les écrivant permet d’en comprendre les causes.

Écrire permet à la fois de traiter l’information et d’arrêter ses ruminations ; «Identifier ses attentes et ses peurs en les listant à l’aide d’un stylo permet d’en comprendre les causes : crainte envers son image, manque d’estime, peur de s’affirmer…etc.

«Qu’est-ce que je ressens ? Est-ce que mon doute est basé sur un fait concret ou simplement sur ce que l’on pense ? Que ferait un(e) autre dans ma situation ? Quelle importance aura cet événement dans six mois ?.

L’objectif, étant de prendre de la distance vis-à-vis de ce qu’il va se passer et d’arrêter de se projeter.

Vous pouvez aussi vous rappeler vos qualités, et toutes les fois où vos entretiens se sont bien passés. Si cela ne marche pas, posez-vous cette question : Même si l’entretien se passe mal en quoi est-ce bien grave ?

Quelle est la pire chose qui puisse arriver ? Et quelle est la meilleure chose ?

En pesant le pour et le contre, cela vous permettra «d’effectuer un mini-bilan et de trouver des arguments qui contredisent votre scénario catastrophe.

Le meilleur moyen de stopper vos pensées négatives est de dénicher vos propres réponses en les listant. Il faut trouver un “plan B”, c’est-à-dire soulager son esprit en se disant que si l’on n’a pas cet emploi, ce n’est pas grave.

Ainsi, dès qu’une pensée désagréable apparaît, il convient de trouver une alternative. L’objectif étant de ne pas tourner en rond en regardant de face une situation, mais plutôt de se demander quelle serait la meilleure chose à faire et comment on pourrait l’améliorer.

Astuces pour se détendre
> Évitez tous les excitants à base de caféine ou de théine.
> Si vous n’arrivez pas à dormir, n’hésitez pas à vous lever pour mettre votre corps en état d’éveil, et le fatiguer ainsi pour faciliter ensuite
> Au lieu de réviser sans cesse votre entretien, privilégiez plutôt des activités apaisantes, comme prendre un bain ou visionner un film.
> N’hésitez pas à relire la liste de vos questions/ réponses rédigée par écrit.

La respiration est très efficace lorsque l’on est au bord de la crise de panique.

«Prenez une petite respiration et bloquez votre souffle durant 7 à 20 secondes, puis expirez. Recommencez sept fois d’affilée. Cela vous permettra non seulement de ralentir votre rythme cardiaque grâce au manque d’oxygène, mais aussi de relâcher vos muscles, et de désactiver ce fameux “état d’alerte”, source de stress et de perte d’énergie.»

La «respiration abdominale», permet de se concentrer sur ses sensations : «Placez votre main sur le ventre, puis inspirez le plus lentement et le plus longtemps possible. Puis, bloquez votre respiration 3 secondes et expirez de nouveau le plus longtemps et le plus lentement possible. Enfin, effectuez cet exercice trois fois d’affilée, faites une pause, puis recommencez trois fois à nouveau.»

Lorsque l’on est stressé(e), faire de l’exercice s’avère très bénéfique pour la santé : S’étirer avant un rendez-vous permet d’activer la titine, (une protéine du muscle), qui apporte un effet énergisant. Cette action permet donc de gagner en concentration, de se recentrer sur nous-même, et de retrouver un certain dynamisme.