Au même titre que la nature qui nous environne, notre organisme est soumis à des variations biologiques rythmées sur 24h. On appelle ça le rythme circadien qui repose principalement sur l’alternance jour/nuit. En connaître les implications pour notre peau peut nous permettre d’optimiser fortement l’efficacité de nos soins cosmétiques.

Le point avec votre Pharmacie DailyPharma

La chronobiologie s’intéresse aux rythmes biologiques de l’organisme et détermine la façon dont votre corps recevra et utilisera tel ou tel traitement. En ce qui concerne notre peau, il a ainsi été constaté de réelles différences de son métabolisme et de son aspect selon l’heure de la journée.

Quels sont les besoins de votre peau à ce moment là? 

  • C’est vers 10h du matin que notre peau a le plus d’éclat
  • C’est vers midi que notre peau est au summum de sa protection avec un pic de production de sébum pour renforcer son film hydro-lipidique… Que celles qui n’ont pas le nez qui brille à cette heure là lèvent la main!!
  • C’est en début d’après-midi que les capacités de régénération cutanée sont au plus bas. En clair, elle est déjà très occupée à notre protection!
  • C’est entre 13 et 16h que la circulation sanguine cutanée est la plus faible et c’est aussi le bon moment pour vous offrir un petit massage du visage pour rebooster votre peau.

Paradoxalement, c’est lorsque notre organisme peut enfin aborder sa phase de repos nocturne que notre peau se met au travail. Après avoir joué son rôle d’armure toute la journée, elle élimine les toxines en ouvrant ses pores, l’évaporation hydrique est alors importante, tout comme la perméabilité de la peau. 

Elle met alors en œuvre ses mécanismes de régénération cellulaire intensive et de réparation cutanée. Le processus de multiplication des cellules est jusqu’à 8 fois plus important que la journée. Cette intense activité se met en place et se déroule surtout dans la 1ère partie de la nuit. 

Il est donc important à ce moment là, d’apporter à notre peau les ingrédients adéquats pour en maximiser l’efficacité. Comment? En lui procurant des soins concentrés en actifs régénérants naturels. 

 

Saviez-vous que:

  • C’est entre 20h et 23h que le processus de réparation de la barrière cutanée est le plus important.
  • C’est également dans ce créneau horaire que l’élimination des cellules mortes est favorisée… C’est donc l’heure idéale du gommage!
  • Le renouvellement cellulaire cutané atteint son paroxysme entre minuit et 1h du matin. Si vous êtes encore en activité à cette heure, ce processus est moins efficace, qu’on se le dise!
  • La microcirculation sanguine cutanée est au plus haut entre minuit et 4h du matin, garantissant la nutrition et l’oxygénation de la peau. Forcément, lorsque vous dansez jusqu’au bout de la nuit, ces fonctions sont nettement moins bien assurées. Pour le teint d’endive du lendemain, ceci explique cela…
  • Durant la nuit, la peau sécrète moins de cortisol (qui est une hormone anti-inflammatoire) mais plus d’histamine (responsable des démangeaisons). Voilà pourquoi tout ce qui gratte (irritations, eczéma…) est exacerbé pendant la nuit. Pour les peaux sensibles, le réveil est souvent difficile avec des irritations et des sensations d’échauffements ou de tiraillements…