Nous savons que les sodas light favorisaient le diabète de type 2 et l’obésité, deux nouvelles études montrent leurs effets néfastes sur le système digestif. Le point avec votre Pharmacie DailyPharma à Paris.

Selon une étude parue dans la revue Molecules et menée par des chercheurs de l’université Ben Gourion du Néguev (Israël), les édulcorants artificiels contenus dans les sodas light, allégés ou sans sucre, seraient toxiques pour le système digestif.

Pour arriver à cette conclusion pour le moins inattendue, l’équipe a mesuré la toxicité relative de six édulcorants artificiels couramment retrouvés dans les sodas light (aspartame, sucralose, saccharine, néotame, advantame et acésulfame potassium-k), et de dix boissons sportives contenant ces substances.

Les chercheurs ont alors testé ces substances sur des bactéries devenant lumineuses en présence de toxines, comme l’explique le professeur Ariel Kushmaro, de l’Institut national de biotechnologie du Néguev.

Ils ont réussi à modifier les bactéries E. coli bioluminescentes, qui s’illuminent lorsqu’elles détectent des substances toxiques et agissent comme un modèle de détection représentatif du système microbien complexe. Ces bactéries présentes dans le système digestif sont devenues toxiques lorsqu’elles ont été exposées à des concentrations d’édulcorant artificiel de seulement 1 mg/ml.

Ceci est une preuve supplémentaire que la consommation d’édulcorants artificiels affecte négativement l’activité microbienne de l’intestin, ce qui peut causer un large éventail de problèmes de santé. 

De plus en plus d’études font le lien entre un microbiote intestinal peu diversifié ou pauvre en “bonnes bactéries” et un plus grand risque d’obésité ou de maladies cardio-métaboliques, comme le diabète.

Les résultats de cette étude pourraient aider à comprendre la toxicité relative des édulcorants artificiels et leurs effets négatifs sur la communauté microbienne de l’intestin et sur l’environnement. 

Ces bactéries bioluminescentes seront utilisées pour détecter l’éventuelle présence d’édulcorants artificiels dans l’environnement. Ils sont en effet accusés de contaminer les eaux usées ainsi que les nappes phréatiques, par infiltration.

Non seulement, il y a un appauvrissement des bonnes bactéries, mais l’étude a aussi montré qu’il y avait un développement de bactéries qui sont normalement absentes dans une flore intestinale saine.

Lors d’une visite dans votre Pharmacie DailyPharma à Paris vous allez pouvoir recevoir des conseils personnalisés