L’hydratation de la peau est une étape clé de notre routine beauté. En effet, pour un teint éclatant, l’hydratation de la peau joue un rôle primordial. Elle permet également de prévenir son vieillissement et de la préserver de toutes les agressions extérieures. Pour afficher une peau parfaite, il s’agira donc de ne pas faire l’impasse sur l’hydratation de la peau au quotidien et ça, peu importe le type de peau.

On a tendance à penser que la peau vieillit à partir d’un âge avancé. Or, la capacité de production de collagène diminue tout au long de notre vie. On estime ainsi qu’on perd en moyenne 1% de collagène chaque année dès l’âge de 30 ans. Mais cela signifie-t-il pour autant que l’on ne doit pas s’hydrater la peau avant ? La réponse est non, car notre peau est exposée en permanence à des facteurs externes qui peuvent provoquer un vieillissement cutané prématuré. L’exposition prolongée au soleil  en fait partie par exemple, mais le froid, la pollution, le chauffage et le port du masque aussi y contribuent. Ce qui signifie qu’à force, notre peau perd en eau et ses cellules se déshydratent. D’où l’importance d’avoir une peau bien hydratée. 

S’il n’y a pas d’âge précis pour commencer à hydrater sa peau, chaque peau se régénérant à son rythme,  il est généralement conseillé de commencer à utiliser des crèmes anti-âge vers trente ans. Avant cet âge-là, il faudra néanmoins appliquer également un soin adapté à sa peau en guise de prévention : en effet, certaines personnes auront une peau moins élastique en raison notamment de leur patrimoine génétique, mais aussi de leur train de vie, et les premiers signes de l’âge peuvent alors vite apparaitre.

Vers 30 ans, la peau atteint une certaine maturité, il faut donc impérativement continuer à l’hydrater en ajoutant un filtre anti-UV pour retarder l’oxydation de la peau. Vers 40 ans, le souci majeur réside souvent dans la perte de fermeté. C’est le moment de se tourner vers des crèmes aux actifs anti-âge. Enfin vers 50 et 60 ans, la peau a tendance à se relâcher, elle peut facilement se dessécher et c’est le moment ou les rides et ridules sont plus prononcées. Continuez toujours alors à hydrater votre peau !