Avec le temps, la production d’énergie baisse et la fatigue est plus présente.

Il est pourtant possible d’agir en aidant les cellules à rebooster leurs centrales énergétiques : les mitochondries. Focus sur avec votre pharmacie DailyPharma.

Le manque d’énergie, voire une fatigue chronique s’installe souvent en vieillissant, et s’aggrave par nos piètres habitudes alimentaires, le surmenage, la sédentarité et la pollution environnante. 

Tout fonctionne alors moins bien dans notre corps. La fatigue (appelée aussi asthénie) se fait ressentir : on n’a pas assez d’énergie pour faire ce que l’on veut. Puis, s’installe une prédisposition aux maladies liées au vieillissement (Parkinson, Alzheimer, diabète, athérosclérose…), et aussi d’autres affections comme la stéatose hépatique non alcoolique, la sarcopénie, le « syndrome de fatigue chronique », la fibromyalgie, etc…

Heureusement, on connait de mieux en mieux le travail des mitochondries et les moyens de préserver et restaurer leur production d’énergie. C’est justement ce qui permet de lutter contre la fatigue, comme nous le verrons.

Les mitochondries fabriquent l’énergie : l’ATP

Ces petites « chaudières » sont des organes de nos cellules. Elles brûlent des sucres ou des graisses pour fabriquer de l’ATP, le carburant de nos cellules.

Les 2 voies de production d’énergie

La voie « anaérobie » utilise le sucre stocké dans nos muscles et notre foie (glycogène) mais n’a pas besoin d’oxygène. 

La voie « aérobie » utilise l’oxygène apporté par notre respiration pour « brûler » des sucres ou des graisses.

Nos muscles stockent de l’ATP utilisable instantanément mais cela nous permet seulement de courir sur 60 mètres par exemple. Ensuite, notre corps doit renouveler cet ATP et donc, en produire.

Nous avons déjà vu le glycogène stocké dans nos muscles et dans notre foie. Il servira à produire de l’énergie en début d’effort (ou en cas d’urgence ou de stress brutal), car la voie aérobie qui utilise l’oxygène, met plus de temps à être efficace (25 à 30 minutes).

La combustion des acides gras se fait aussi, en général, à partir de ce laps de temps. C’est alors que la production d’énergie est maximale et que notre silhouette s’améliore. 

Après 35 ans, nos mitochondries sont moins performantes. A 70 ans, elles pourraient avoir perdu près de 50% de leur performance 

Voici les causes principales :

  • Les produits toxiques accumulés (métaux lourds, chimie, médicaments…)
  • Mauvaise circulation sanguine et/ou mauvaise respiration qui mènent à une mauvaise oxygénation sanguine.
  • Le stress (qui consomme magnésium et vitamines B) et la pollution électromagnétique (rayonnements et ondes en tous genres).
  • Des problèmes hormonaux comme le ralentissement des glandes thyroïde ou surrénales ou un excès de production d’insuline favorisé par la consommation de sucres dit « rapides » (à index glycémique élevé).
  • Une oxydation trop importante et mal gérée par nos défenses (stress oxydant) va provoquer des dommages sur l’ADN mitochondrial.
  • Un stade avancé de déséquilibre de la flore intestinale

Vos mitochondries fonctionnent elles bien ?

Certaines analyses permettent de mesurer divers degrés d’oxydation dans notre corps et d’avoir une idée sur les dégâts subis par nos mitochondries. 

Il faut savoir que ces dosages sont délicats à cause de la difficile conservation des prélèvements. Ils sont réalisés par des laboratoires spécialisés pour la plupart. 

N’hésitez pas à venir nous en parler