On dit souvent qu’il ne faut pas manger de chocolat, qu’il fait grossir. Mais qui a dit qu’il ne fallait pas manger de chocolat noir ? Il regorge d’énormément de bienfaits grâce à sa forte concentration en cacao. Le chocolat noir est une valeur sure pour découvrir le vrai parfum du cacao. Le pourcentage de cacao peut être comprit entre 40 à 100 %. Véritable tendance du moment le chocolat s’impose comme un super-aliment, à la fois utilisé en encas mais aussi dans les cosmétiques. 

D’ailleurs, des résultats de plusieurs études publiées en avril 2018 par le centre médical universitaire Loma Linda (LLUMC, Californie, États-Unis) révèlent que la consommation de chocolat noir réduit en particulier le stress et l’inflammation.

Les vertus du chocolat noir pour votre santé

Les résultats d’une nouvelle étude nous prouve que la consommation de chocolat noir réduit le stress ainsi que l’inflammation, il aide aussi à améliorer la mémoire, l’immunité et l’humeur. Ce n’est pas pour rien qu’en cas de déprime passagère on nous conseil de consommer du chocolat.

Alors qu’il est bien connu que le cacao est une source majeure de flavonoïdes, c’est la première fois que l’effet a été étudié chez des sujets humains pour déterminer comment il peut soutenir la santé cognitive, endocrinienne et cardiovasculaire.

C’est la première fois que les chercheurs examinent l’impact de grandes quantités de cacao à des doses aussi petites qu’une tablette de chocolat de taille normale chez les humains sur de courtes ou de longues périodes. « Plus la concentration de cacao est élevée, plus l’impact sur la cognition, la mémoire, l’humeur, l’immunité et d’autres effets bénéfiques sont positifs » indiquent les chercheurs.

70 % de cacao bio pour profiter des bienfaits

Le chocolat noir contenant un minimum de 70% de cacao affecte l’expression des gènes humains.
Le cacao régule la réponse immunitaire cellulaire, la signalisation neuronale et la perception sensorielle.