Vous vous voyez déjà profiter du soleil à la plage en famille ou entre amis, mais pas si vite… vous ne le saviez peut-être pas, mais il est très important de préparer votre peau avant de vous exposer aux rayons UV. Alimentation, cosmétique, voici les conseils de votre DailyPharma à Paris pour arborer une belle peau bronzée

La peau est un organe fragile. S’exposer au soleil fragilise les cellules de la peau et accélère le vieillissement cutané.

Préparer sa peau avant de s’exposer au soleil, c’est adopter de bonnes habitudes pour bronzer tout en se défendant des rayons UV.

Cela peut paraître simple, mais une alimentation équilibrée composée de fruits et légumes permet de faire le plein de vitamines A, acides gras essentiels, et surtout bêta-carotène. Même s’il nous donne du moral, le soleil est une réelle agression pour la peau, il va donc falloir booster son système immunitaire en faisant le plein d’antioxydants.

Le bêta-carotène aussi appelé provitamine A ou carotène est un antioxydant qui va permettre de “réparer” les cellules cutanées endommagées ou “oxydées” par le soleil. Très bon pour le système immunitaire, la provitamine A est également excellente pour les yeux. Ce pigment naturellement contenu dans certains fruits et légumes est très connu pour son effet sur le teint.

En plus de protéger votre peau, les aliments riches en bêta-carotène sont donc vos alliés pour avoir bonne mine ! On en trouve dans la carotte bien sûr, mais aussi dans les légumes du soleil telle que la tomate, poivron, et aussi patate douce, brocolis, épinards ou encore citrouille. Il y en a également dans les fruits tels que les agrumes, l’abricot ou la mangue.

La vitamine A, elle, agit également en protection de la peau. N’hésitez donc pas à intégrer fromage, œufs entier, huile de foie de morue, foie, persil ou légumes verts dans votre alimentation.

Les acides gras essentiels facilitent la régénération des cellules cutanées. Ainsi, pour préparer votre peau à être exposée au soleil et renforcer ses défenses, faites le plein d’acides gras essentiels. L’Huile de Pépins de Raisin est antioxydante et particulièrement riche en bons lipides qui vont aider la peau à se régénérer. Elle s’intègre facilement à vos repas dans des salades par exemple. Les poissons gras comme le saumon, le thon ou la sardine sont également des sources d’acides gras essentiels intéressantes. Attention toutefois à ne pas en abuser : pas plus d’une fois par semaine.

Connaissez-vous l’urucum (Rocou) ? Cette plante est utilisée par les Indiens d’Amazonie comme colorant pour les aliments et comme protecteur pour la peau. Elle est cent fois plus riche en carotène que la carotte. La poudre d’urucum est aussi réputée pour ses effets antioxydants, elle contient du zinc, du cuivre et du sélénium. Pris en complément alimentaire, c’est un cocktail formidable pour la peau !

On en trouve dans le commerce, en magasin spécialisé bio ou sur internet sous forme de poudre ou de comprimés à prendre 1 mois, voire 1 mois et demi avant de vous exposer au soleil. Cela pourra vous aider à obtenir un bronzage plus intense et plus durable.