Les nombreuses personnes qui souffrent de troubles de l’anxiété connaissent bien la terreur que l’on éprouve face aux symptômes mentaux et physiques de cette affliction. 

Le point avec votre Pharmacie DailyPharma à Paris ;

Maux de tête paralysants, souffle court ou ruminations obsessives rendent insurmontables les tâches quotidiennes les plus simples. Même les personnes qui ne présentent pas de troubles ressentent parfois ces manifestations et émotions lors de situations stressantes.

Il existe cependant des techniques pour limiter et gérer le problème.

Donnez un coup de froid à votre angoisse ! 

Nous recommandons de plonger ses mains dans de l’eau glacée ou de s’en asperger le visage. La stimulation du système sensoriel par l’eau froide prend le dessus sur les sentiments de dissociation généralement associés à l’anxiété. La production de cortisol augmente, ce qui entraîne un soulagement immédiat.

Si le sport est excellent pour lutter contre l’anxiété, on ne peut pas vraiment aller faire un jogging à la moindre crise de panique. Pourtant, il suffit de quelques mouvements, même très simples  pour ressentir des effets positifs

Récitez une petite phrase apaisante ! 

Lorsque le corps est en état de stress, il faut en premier lieu remédier à la gêne physique avant de pouvoir se calmer.

Prenez au moins trois respirations profondes en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. 

Parfois, plus on essaie de combattre cette sensation, plus elle s’intensifie. Reconnaissez que vous éprouvez de l’angoisse et accordez-vous le droit de vous sentir mal.

Parfois, pleurer aide à faire passer la crise. Des études ont montré que cette action avait des vertus thérapeutiques. Souvent, c’est le signe que nous avons besoin d’évacuer nos émotions.

Les personnes souffrant d’anxiété se sentent facilement submergées par les attentes des autres, et cherchent notamment à cultiver une image irréprochable sur les réseaux sociaux. Nous suggérons aux personnes chez qui le fil d’actualité génère de l’anxiété de faire une pause.

Les réseaux sociaux, et plus généralement la navigation sur internet, ont tendance à accroître l’anxiété et la peur, à cause d’informations inexactes ou peu pertinentes. Mais tout n’est pas négatif. 

Il ne sert à rien de conseiller de ne pas songer aux symptômes: comment faire, en effet, quand on a l’impression que le monde s’effondre? Pour autant, distraire son esprit en se concentrant sur des éléments concrets de son environnement peut aider à ne pas perdre le contrôle.

“Comptez les couleurs, les objets ou les nombres visibles dans la pièce. C’est un bon moyen de se calmer et de gérer l’angoisse si vous commencez à paniquer.”

Inscrire ses inquiétudes et ses peurs sur le papier aide à gérer les symptômes et à ne pas ressasser des idées négatives ; Notez sur un papier deux ou trois mots ou courtes phrases décrivant ce qui vous inquiète le plus sur le moment. Abordez chaque point individuellement et demandez-vous s’il s’agit d’un fait ou d’une opinion. 

Il est important de faire face à certaines peurs, plutôt que de mettre en place des stratégies d’esquive.

L’anxiété se nourrit de l’évitement. Quand on se sent angoissé par une situation donnée, on a fréquemment tendance à vouloir l’éviter. Ce sentiment vous donne l’impression d’avoir échappé à un danger en fuyant une situation potentiellement difficile plutôt qu’en l’affrontant, alors qu’il n’y a objectivement aucun risque. Ce comportement ne fait qu’accentuer l’anxiété.

Si vous vous retrouvez dans une situation possiblement angoissante, essayez de ne pas battre en retraite. Mettez-vous au défi de tenir cinq minutes. 

Le soutien d’un thérapeute et l’aide d’un professionnel de la santé mentale peuvent être très bénéfiques et permettre d’éviter de dériver vers des comportements plus dangereux.

Consulter un spécialiste de l’anxiété peut aider à sortir des schémas néfastes et à apprendre de nouvelles façons, plus saines, de vivre avec l’anxiété ».