Voici les produits à utiliser en préventif. Le point avec votre Pharma Daily Pharma.

Les probiotiques agissent sur le système immunitaire en stimulant plusieurs de ses éléments impliqués dans la défense et l’intégrité des cellules de l’intestin. Ils renforcent la réponse immunitaire face à certaines infections. Vous pouvez vous en procurer en magasins bio ou en pharmacie. Mais si vous avez du mal à vous en procurer, sachez qu’on en retrouve (en quantité moins importante) dans les aliments lacto-fermentés ou la choucroute.

La vitamine D est importante pour les os, mais aussi pour un fonctionnement normal de notre système immunitaire. 

L’exposition au soleil favorise la production de vitamine D. Durant la période d’octobre à avril, on pourra compléter ses besoins en vitamine D grâce à un traitement complémentaire. Pour savoir la quantité nécessaire à prendre, il vous faudra consulter un professionnel de santé car cette quantité dépend de l’importance de la carence osseuse.

L’échinacée est une plante qui stimule le système de défense de l’organisme et aide à combattre les refroidissements. Elle est donc à la fois préventive et curative.Vous pouvez vous en procurer en magasins bio sous forme de gélule.

 

Le shitaké, maïtaké et reishi, champignons de la pharmacopée asiatique. Ils nous aident à nous adapter au stress psychologique et environnemental, à renforcer notre système immunitaire, à combattre les attaques de germes et à mieux résister aux épidémies pendant la mauvaise saison.

Quels produits à utiliser en curatif ?

 

– La vitamine C. La carence en vitamine C figure parmi les causes de l’affaiblissement du système immunitaire. Puisqu’elle n’est pas synthétisée par l’organisme, elle doit être apportée par l’alimentation ou par une supplémentation en acérola (vitamine C naturelle). Vous pouvez la retrouver en pharmacie sous forme de chlorure de magnésium en sachet.

– L’échinacée, nous en avons déjà parlé plus haut. Avant de commencer une cure avec cette plante, il faudra prendre l’avis d’un professionnel de la santé. En effet, si vous souffrez d’une maladie auto-immune ou de diabète, par exemple, il y a des contre-indications.

– La propolis est un enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d’en assurer la solidité et de la protéger contre les invasions microbiennes ou fongiques. Elle protège également les humains !

– L’extrait de pépins de pamplemousse, très efficace contre les bactéries, les virus et les champignons sans mettre à mal votre flore intestinale.