Le bicarbonate de soude est devenu aujourd’hui un incontournable des cosmétiques écolo en général et des produits faits maison en particulier.

Efficace, le bicarbonate de soude ? Beaucoup d’entre nous, habitués aux cosmétiques ultra élaborés et aux flacons soignés, pourraient douter des vertus d’une poudre blanche toute simple, disponible au kilo dans les supermarchés et magasins bio. Surtout si elle est vendue – ce qui est le cas – pour une poignée d’euros seulement. Le point avec votre Dailypharma à Paris

Vous souffrez de sécheresse cutanée ? Les bains irritent votre peau ? Démangeaisons et rougeurs peuvent être causées par une eau dite trop dure (trop calcaire, notamment). Une solution naturelle pour protéger son épiderme consiste à verser dans le bain une demi-tasse de bicarbonate de soude avant de s’y glisser.

Enfermés en hiver, exposés l’été, nos pieds ont tendance à souffrir à longueur d’année… et de journée. Sur eux, le bicarbonate de soude peut faire des merveilles : il permet de lutter contre les callosités, il assainit la peau, limite les démangeaisons et les détend, tout simplement.

Pour un visage zéro imperfection

 

Ne vous fiez pas à son aspect « brut », le bicarbonate de soude est également précieux pour prendre soin de la peau de son visage tout en douceur. Sans la décaper, ni l’inonder de produits chimiques. Ses principes ? 

Hydratant, il s’avère aussi naturellement exfoliant. Pour un effet peeling, on réalise une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau (trois volumes de poudre pour un d’eau). On applique cette pâte avec la pulpe des doigts, en mouvements circulaires, sur une peau propre avant de rincer abondamment à l’eau claire et tiède. La pâte s’applique également en masque-minute – à rincer ensuite soigneusement – ou en traitement ponctuel concentré sur des boutons (dans ce cas, laisser poser de 3 à 5 minutes).

 

Le bicarbonate de soude est aussi un ingrédient choc pour notre santé bucco-dentaire. Ses pouvoirs ? Il assainit la bouche, prévient l’apparition du tartre et des caries et redonne plus de blancheur aux dents et de fraîcheur à l’haleine. Dans ce dernier cas, on l’utilisera davantage en bain de bouche, en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, dont on se gargarisera avant de rincer notre bouche à l’eau claire.

 

Envie de dents plus éclatantes ? Il suffit d’ajouter une pincée de bicarbonate à notre dentifrice : les taches tendront à disparaître, nos dents deviennent effectivement plus blanches. Mais attention, cette vertu du bicarbonate est due son action légèrement abrasive sur l’émail des dents : mieux vaut donc éviter un usage quotidien.