Lorsque votre corps produit de la mélanine, cette substance donne à votre peau sa couleur, elle devient plus foncée. Ce processus survient lorsque votre peau est exposée au rayonnement ultraviolet (rayons UV). Deux types de rayons UV provoquent le bronzage : UVA et UVB. Quand votre peau prend une teinte rouge ou devient plus foncée, cela signifie qu’elle a subi des dommages.

Plusieurs preuves scientifiques démontrent qu’une exposition prolongée aux rayons UV peut causer le cancer de la peau. Le point avec votre DailyPharma à Paris.

Des spécialistes internationaux de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont fait ressortir des données probantes en faveur d’une association entre le bronzage artificiel et les cancers de la peau.

L’OMS et le CIRC ont également établi que l’utilisation d’appareils de bronzage pouvait accroître de 59 % le risque de mélanome chez les personnes dont la première exposition était survenue avant l’âge de 35 ans.

L’Organisation mondiale de la Santé classe dorénavant l’utilisation d’appareils de bronzage émettant des rayons UV dans la catégorie « cancérogènes pour l’être humain ».

Les rayons UVA et UVB peuvent aussi provoquer un coup de soleil, un vieillissement prématuré de la peau, des lésions oculaires et d’autres effets indésirables.

Les salons de bronzage vous diront peut-être que leurs lampes sont sécuritaires. En fait, leurs lampes peuvent émettre de deux à quatorze fois plus de rayons UVA que le soleil. Et sachez que les rayons UV des lampes de bronzage peuvent causer des effets indésirables semblables, sinon pires, à ceux provenant du soleil!

Si vous utilisiez un lit de bronzage, il est important de choisir en toute connaissance de cause la durée et la fréquence de l’exposition aux rayons UV émis par les lampes solaires. Dépasser le temps d’exposition recommandé pour le type de peau, ou la fréquence recommandée, accroît le risque d’effets indésirables sur la santé.

Il n’y a pas de façon sécuritaire de bronzer. Si vous choisissez d’utiliser une lampe solaire, vous réduirez les risques en prenant les mesures suivantes :

> Les appareils de bronzage doivent être pourvus des étiquettes appropriées. > Recherchez et lisez les étiquettes de mises en garde apposées sur la lampe ou le lit de bronzage et suivez attentivement les directives.
> Au salon de bronzage, discutez avec le responsable de la sensibilité de votre peau et de sa capacité à bronzer.
> Ne dépassez pas le temps d’exposition recommandé par séance pour votre type de peau.
> Portez toujours des lunettes de protection
> Assurez-vous de la présence d’une barrière physique, comme une feuille d’acrylique translucide, entre vous et la lampe solaire. Cette mesure contribuera à prévenir les brûlures causées par la lampe.