Clé de la forme, de la minceur et de la santé, l’équilibre alimentaire est parfois difficile à trouver. Pourtant, au fond, c’est très simple: il suffit de manger un peu de tout !

Le point avec votre DailyPharma à Paris.

Commençons par un résumé simple.

Pour atteindre l’équilibre alimentaire, la diététique traditionnelle préconise de consommer chaque jour :
– Des fruits et légumes, soit de 500 g au moins, sous n’importe quelle forme (frais, compote non sucrée, cuits, jus frais et soupes maison…).
Plus ça va, plus on recommande de lever le pied sur les fruits en raison du sucre qu’ils contiennent, et de mettre l’accent sur les légumes, crus ou cuits.

Au moins 1 produit laitier (fromage, lait, yaourt…), et bien que de plus en plus de spécialistes nourrissent une controverse relative au lait de vache, cela ne doit pas vous empêcher de varier les laits d’origine pour varier aussi les plaisirs et les goûts.

Une source significative de protéines (viande, oeufs, poisson ou protéines végétales comme le soja et certains légumes secs…).

Sachez que vous pouvez manger des oeufs jusqu’à 6 fois par semaine sans rien craindre, et de préférence bio pour bénéficier de leurs apports nutritionnels.

– 1 à 2 «portions » (c. à soupe, noisette…) de matières grasses.
Sur ce point, la diététique moderne bat en brèche les croyances bien ancrées dans les esprits : arrêtons de condamner le gras, et faisons davantage attention au sucre. Le corps a besoin de gras, de bon gras (huiles bio d’olive, de colza, de noix, huile de coco, beurre…).

– 3 portions de féculents et/ou pain complet.
Pour votre information, on ne parle plus de féculents mais d’hydrates de carbone. En clair, consommez des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches), des patates douces, des légumes racines, des pâtes complètes ou du riz basmati…. Les pommes de terre sont à consommer avec modération.

Le repas idéal par votre DailyPharma ?

Votre assiette doit être divisée en trois parties : 1 légume cru et/ou cuit, 1 source de protéines (viande, poisson, œuf, tofu, fromage…), 1 portion de féculents et/ou pain. Vous pouvez ajouter 1 fruit cuit ou cru.

Il convient de faire attention à votre apport glucidique. Sachez que les fruits contiennent du sucre, que les céréales du matin en sont gavées (même quand elles sont complètes), et que le plus important pour l’équilibre alimentaire demeure les légumes pour leurs fibres et leurs vitamines.

L’association des aliments est, elle aussi, d’importance. Ainsi, on peut faire baisser l’index glycémique d’un aliment si on ne le mange pas seul.
Ex : une galette de riz ok, mais alors avec un morceau d’avocat pour faire baisser l’IG extrêmement élevé.
Cela vous semble monotone ? Compliqué ? En fait, pas du tout, car pour faire le plein de vitamines et minéraux, il est important de varier les aliments.
Par exemple, les deux repas suivants sont parfaitement équilibrés et ne se ressemblent pourtant pas !
Idée de repas 1 : soupe de légumes, poulet curry riz basmati, yaourt, poire
Idée de repas 2 : tomates cerises, sandwich avocat-thon-fromage, compote de pommes maison

Nous conseillons de limiter les plats préparés ! Sans oublier bien évidemment de boire de l’eau qui est le principal constituant du corps. Elle assure le transport des nutriments et des déchets, et permet une stabilisation de la température corporelle.

Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions