Faudrait-il respecter les rythmes naturels de la peau pour se réconcilier avec elle?

Avant de partir sur les cosmétiques ou autres traitements médicales il est important de savoir que la peau est influencée à la fois par des facteurs internes – des maladies, des troubles du fonctionnement – et des facteurs externes à l’image des heures de sommeil. Le point avec votre Pharmacie DailyPharma.

Tous ces facteurs entrent en jeu dans le processus de régénération des cellules jusqu’à jouer un rôle dans la manière dont la peau réagit.

D’autres facteurs, comme notre alimentation, peuvent-il troubler ou favoriser ce cycle de la peau ?

Le plus délétère pour la peau c’est une alimentation déréglée, qui n’est pas prise à horaires réguliers, qui peut bouleverser le rythme interne.

La chronobiologie de l’alimentation est à ce titre intéressante. Elle nous permet de retrouver notre rythme de base, celui qui nous aurions si nous étions en conditions naturelles sans les contraintes du quotidien. Dès lors, une alimentation saine prise à des horaires réguliers pourrait influer positivement sur la manière dont la peau – et notre organisme – réagit la nuit.

Sachez que l’application d’un nouveau soin, comme le changement de saison – perturbe l’équilibre de l’épiderme. Donc utilisez des soins adaptés à la chaleur ou au froid semble aller de soi. Ce que nous savons moins, c’est que la peau souffre particulièrement lorsque les variations de température et d’humidité ne sont pas franches, profitez donc de cette saison pour lui apporter toute l’énergie qu’il lui faut !