Le sel rose d’Himalaya est de plus en plus consommé dans nos foyers, pourtant peu connu il y a quelque temps.  Mais en quoi est-il différent des autres sels que l’on consomme couramment ? Il est originaire du Nord du Pakistan au pied de l’Himalaya, c’est à cet endroit que sont localisés d’importants gisements de sel rose. La profondeur des mines protège le sel de toute la pollution extérieure. Cette particularité rend le produit naturellement riche, ne subit aucun raffinage, ni additif.

Pourquoi est-il rose ? 

Le couleur rose de ce sel, qui en fait une grande particularité provient des oxydes de fer.

LE SEL ROSE D’HIMALAYA : LE SEL LE PLUS NUTRITIF

On critique très souvent le sel de table en disant qu’il faut réduire sa consommation car il peut causer de l’hypertension. Alors que le sel d’himalaya quant à lui est gorgé de bienfaits. En effet, il est très riche en sels minéraux et en oligo-éléments comme le fer, potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, zinc… C’est parce qu’il est considéré comme le sel le plus pure et nutritif, les chefs cuisiniers aiment l’utiliser. De plus sa couleur rose donne un côté plus raffiné.

UN SEL AUX MULTIPLES USAGES

A la différence du sel de mer, il n’est pas iodé et peut-être destiné à d’autres usages en dehors de la cuisine tels que :

  • En gommages pour les zones rugueuses
  • En bains de pieds
  • Les dentifrices et bains de bouche purifiants
  • En cataplasme pour apaiser les piqûres d’insectes.

LES BÉNÉFICES POUR LA SANTÉ

Par sa richesse en minéraux et oligo-éléments, le sel d’Himalaya agit favorablement sur votre organisme. Le calcium contribue à la santé de vos os alors que le magnésium améliore le système nerveux. Tandis que le potassium est reconnu pour son action efficace sur la rétention d’eau, pour éliminer l’excès d’eau stocké par le corps.

Ce sel aide également à maintenir l’équilibre acido-basique car il régularise le taux de PH sanguin.

L’atout le plus bénéfique pour la santé est son efficacité pour baisser la tension artérielle. En le consommant sur le long terme, on parvient à diminuer notre tension artérielle et ainsi éviter les maladies cardiovasculaires. Grâce à sa faible teneur en chlorure de sodium, il permet de protéger le système cardiaque.

En raison de ses nombreuses qualités nutritionnelles, le sel rose de l’Himalaya devient de plus en plus présent dans nos cuisines et est même recommandé par les nutritionnistes pour améliorer nos conditions de santé.