Il est fréquent de voir les indications SPF 20, 30 ou 50 sur les emballages des crèmes solaires. Il n’est pas rare également de les trouver sur les flacons ou tubes de certains soins et maquillages.

Ce n’est donc pas les lettres mais plutôt les chiffres qui les précèdent. Il existe quatre niveaux de SPF :
> De 6 à 15 pour une protection faible ;
> De 15 à 25 pour une protection moyenne ;
> De 30 à 50 pour une haute protection ;
> De 50+ pour une très haute protection.
Ces indices de protection sont le rapport entre le temps d’exposition nécessaire pour induire un coup de soleil avec et sans crème. Si, par exemple, une personne laisse apparaître des rougeurs au bout de 5 minutes d’exposition sans protection solaire, l’application d’une crème solaire SPF 50 permet de multiplier par 50 ce temps d’exposition avant d’avoir un coup de soleil (5 minutes * 50 = 250 minutes).

Cela signifie qu’il lui faudra alors, en théorie, 250 minutes, soit 4 heures et 10 minutes, pour obtenir un coup de soleil avec la crème solaire. Cependant, ces estimations présentent quelques inconvénients.
En effet, certains facteurs peuvent venir affaiblir ou carrément éliminer l’action de la crème, tels qu’une mauvaise application, une quantité de crème solaire insuffisante, la transpiration, la baignade, les frottements avec la serviette ou les vêtements, etc…

Elles sont aussi efficaces que dans des conditions idéales. C’est pourquoi il convient de s’en appliquer régulièrement pour bien protéger sa peau.

Il ne faut pas oublier qu’aucune protection n’arrête totalement les rayons du soleil. Ces indices solaires peuvent aussi nous indiquer la quantité d’UVB qui est bloquée par votre produit solaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que, même induits de crème, nous bronzons !