La contraception orale (pilule) reste la première méthode de contraception en France car elle est efficace, simple d’utilisation et généralement bien tolérée. Pourtant depuis le scandale des pilule de 3ème et 4ème génération, les Françaises sont nombreuses à s’orienter vers d’autres méthodes de contraception, notamment le stérilet.

Les avantages du stérilet 

Le stérilet a l’avantage de se faire oublier. De plus, le risque de grossesse non-désirée est beaucoup plus faible qu’avec la pilule (efficace à 99%) . Contrairement aux idées reçues, le stérilet ne s’adresse pas seulement aux femmes qui ont déjà eu des enfants. En effet, il peut parfaitement être posé aux femmes qui n’ont pas encore eu de bébé (ou « nullipares »).

Le stérilet au cuivre, pour qui ?

Le stérilet cuivre est l’alternative idéale pour une femme qui ne souhaite pas utiliser de contraception hormonale.

Seul point négatif possible : au début, le stérilet au cuivre peut chez certaines utilisatrices provoquer des règles plus abondantes et douloureuses que sous pilule mais, en général, tout rentre dans l’ordre en quelques mois. Toutefois, les femmes qui avaient des règles courtes et peu douloureuses ne sont pas concernées.

Comment ça marche ? Le stérilet au cuivre mesure environ 3,5 cm de long et a une forme en « T ». Il est plus petit pour les femmes n’ayant pas eu d’enfant. Il empêche l’œuf de s’implanter dans la muqueuse et le cuivre perturbe la mobilité des spermatozoïdes.

Le stérilet hormonal, pour qui ?

Le stérilet hormonal est intéressant pour les femmes qui ont des règles abondantes et douloureuses. Comme la pilule progestative, il réduit les désagréments du syndrome prémenstruel et diminue le volume des règles.

Le stérilet hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que certaines pilules : légers saignements entre les règles , prise de poids, problèmes d’acné. Il est déconseillé chez les femmes ayant des antécédents de phlébite, d’embolie pulmonaire ou de cancer.

Comment ça marche ?  De même taille et forme que le stérilet au cuivre, il contient une hormone progestative, le levonorgestrel, délivrée en petite quantité pendant 5 ans. Cette hormone épaissit les sécrétions du col et le rend infranchissable par les spermatozoïdes.

▶  Rendez-vous dans votre Pharmacie DailyPharma pour des conseils complémentaires.