Sur Internet, des milliers de tuto vous expliquent comment pouvoir purifier son corps en seulement 3 jours. Mais qu’en est-il réellement ? Le point avec votre pharmacie DailyPharma à Paris.

Vous avez le choix entre un régime detox, légumes verts ou carottes, ou un régime à base de fruits, ou bien de combiner les deux. Il n’y a pas de régime miracle, mais le régime mono-diète (un seul aliment) est tendance actuellement.

Et s’il suffisait  simplement de retrouver une alimentation normale après un excès ? 

Si on ne boit que du jus de légumes ou de la soupe ou du bouillon, on va en fait se carencer, on va ressentir de la fatigue parce qu’on va devoir puiser dans le corps humain tout ce qui nous manque et donc pour le corps c’est un stress. On va perdre du poids mais on va perdre aussi beaucoup de muscles et quand on va arrêter au bout de trois jours avec le sentiment d’aller mieux, c’est en fait un sentiment qui est très artificiel. 

Le régime détox, tel qu’il est recommandé, c’est-à-dire quasiment assimilé à une situation de jeûne n’est pas bon pour la santé. La notion de “détox”, c’est une notion tout à fait commerciale qui est contre-productive. Nous avons tout ce qu’il faut dans notre corps pour nous détoxifier nous-mêmes. On a un foie qui marche bien. On a des reins qui marchent bien. 

Il faut simplement aider notre corps à être plus opérationnel, donc on n’a pas besoin de produit miracle. 

Lorsque le corps est fatigué, qui a vécu des surcharges de gras, de sel, de sucre  il faut donc l’aider à évacuer tout ça. Il faut tout simplement manger moins gras, moins sucré. 

 

Il ne faut pas supprimer des familles entières d’aliments et penser qu’en buvant tous les jours une petite tisane ou un jus de légumes et croire que ceci va nous nettoyer, c’est une utopie.

On peut jeûner pendant un jour, le corps va s’en remettre, ce n’est pas un problème, ça peut favoriser une petite perte de poids un peu plus accélérée mais pas plus d’un jour. 

Parce qu’au-delà d’un jour, le corps qui ne voit rien arriver va mettre en branle des mécanismes de stockage donc vous allez diminuer, changer vos métabolismes, diminuer vos dépenses énergétiques pour essayer de combattre l’absence d’arrivée de calories.

Pour nos experts, le meilleur moyen d’éliminer des toxines est de transpirer en faisant du sport sans oublier lorsque l’occasion s’y prête d’avoir recours par « périodes » à des compléments alimentaires.