Elle survient généralement chez la femme entre la fin de la quarantaine et le début de la cinquantaine. Elle s’accompagne parfois de symptômes gênants et peut être source de stress. Le point avec votre pharmacie DailyPharma à Paris.  

Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles de l’humeur, insomnies, perte de libido ou prise de poids: le faisceau des symptômes de la ménopause sont nombreux. Ils sont dus à la mise au repos des ovaires qui ne produisent plus d’oestrogènes. Dans ce contexte de bouleversements physiques, le gynécologue s’impose bien souvent comme un interlocuteur privilégié.  

Son rôle est de cibler les symptômes de sa patiente et de lui proposer une prise en charge adaptée. Aucun traitement standard ne doit être délivré. Le médecin tâche de prescrire au cas par cas pour améliorer la qualité de vie de chaque femme.

Avant un recours médicamenteux, certains réflexes permettent d’atténuer les bouffées de chaleur. Le gynécologue recommande de porter des vêtements légers, de boire frais, de diminuer sa consommation d’alcool et d’utiliser si besoin un ventilateur.  

Si ces gestes simples ne suffisent pas, le traitement hormonal de la ménopause, dit THM, qui compense l’insuffisance de sécrétion ovarienne en oestrogènes, est souvent proposé. Sous forme de crème ou de patch, il agit contre tous les symptômes en apportant au corps des oestrogènes naturels.  

Lorsqu’une femme ne désire pas prendre le THM ou n’y est pas disposée pour raisons médicales, elle peut être dirigée vers des traitements de phytoestrogènes, c’est-à-dire à base de plantes qui imitent l’action des hormones, comme le soja, le lin ou le houblon. On les trouve aussi dans des infusions “spéciales ménopause”, que l’on peut boire deux à trois fois par jour, dont une tasse le soir pour passer une nuit tranquille.  

L’homéopathie peut aussi être une solution. Elle aiderait à lutter contre les bouffées de chaleur et les effets indésirables de la ménopause. Enfin, des solutions locales contre la sécheresse vaginale, comme des gels lubrifiants, peuvent faciliter les rapports sexuels.  

Ces traitements apportent bien souvent une aide concrète. Le bien-être psychologique est quant à lui parfois plus compliqué à atteindre. Le yoga ou la sophrologie peuvent être de bonnes options car ils permettent de gérer sa respiration et de se reconnecter à ses émotions.