Sucreries, corn flakes, biscuits et jus de fruits industriels… L’alimentation transformée à forte teneur en sucre ajoutés ainsi que le raffinage des sucres sont à l’origine de l’épidémie de surpoids et de diabète. 

Sucre ajouté, sucre raffiné : quésaco ? Le point avec votre Pharmacie DailyPharma.

Lorsque nous parlons de sucres raffinés, nous désignons généralement les sucres détenant un goût sucré et les céréales qui ont subi une transformation industrielle afin de les rendre plus lisses (aussi bien en goût qu’en texture) et d’une couleur plus blanche. À cette première transformation peut ensuite intervenir l’ajout d’additifs tels que des agents chimiques, des matières grasses mais aussi du sucre. 

Nous passons donc de l’aliment transformé à l’aliment ultra-transformé lorsque celui-ci cumule plus de 4 additifs alimentaires.

Lorsque nous parlons de « sucre » nous faisons le plus souvent référence au saccharose. Ce dernier est créé à partir de la betterave et de la canne à sucre. 

Le sucre blanc de canne est un sucre raffiné (contrairement au sucre de canne complet qui a une couleur brune) tandis que le sucre de betterave détient naturellement une couleur blanche. 

Contrairement aux idées reçues, la plupart des sucres achetés en grande surface sont des sucres de betterave et ne sont donc pas des sucres raffinés. 

Quant aux cassonades… ne vous laissez pas avoir par leur belle couleur caramel : il s’agit de sucre de canne raffiné qui a été recoloré. Il en va de même pour les sucres blonds. Ainsi, vous savez désormais que « sucre blanc » ne signifie pas forcément sucre raffiné et que « sucre brun » ne signifie pas non plus sucre non raffiné. 

Le raffinage ôte tout intérêt nutritionnel à l’aliment ! 

Par l’ ajout de glucose sur l’amende de la céréale mais aussi et surtout par le retrait de l’enveloppe de celle-ci, le raffinage augmente l’index glycémique de cette dernière.

Les sucres ajoutés se trouvent dans la quasi-totalité des produits industriels transformés qu’ils aient une destination sucrée ou même salée : biscuits, sucreries, jus de fruits, corn-flakes, confitures, compotes… mais aussi chips, plats cuisinés salés… 

Il est donc essentiel de bien regardé la liste des ingrédients affichée sur les étiquettes pour débusquer ces sucres. Vous remarquerez alors qu’ils sont partout jusque dans certaines boîtes de conserve de légumes et même au rayon des produits bio et diététiques. 

Vous l’avez compris, les problèmes de santé associés au sucre ne sont pas liés aux glucides que nous retrouvons dans la nature mais plutôt à la transformons de ces derniers et à l’ajout de sucre dans la majorité des produits que nous consommons. 

Les édulcorants sont-ils une solution ?

 

Le terme “édulcorant” désigne généralement les édulcorants de synthèse (aspartame, acésulfame K, sucralose, saccharine …). Ils ont peu voire pas de calorie(s) mais ont toujours un fort pouvoir sucrant (c’est pour cette même raison qu’ils sont nommés “édulcorants intenses”. Ainsi, même s’ils sont parfois caloriques, une faible quantité suffit à sucrer une assiette entière, de sorte que vous n’ajoutez quasiment aucune calorie.