La rosacée est une dermatose inflammatoire et chronique, avec une variété de manifestations cliniques telles que l’érythème centro-facial.

La rosacée se caractérise par une alternance de poussées et de rémissions. Plusieurs facteurs exacerbant la pathologie ont été décrits, comme l’alcool, l’exposition au soleil, le sport, la nourriture épicée, le stress, les émotions et les changements de température.

Il est admis qu’une excitation du système immunitaire inné joue un rôle important, influencée par l’exposition aux UV, les radicaux libres oxygénés, les neuropeptides ou des microbes…

L’utilisation de traitements vasodilatateurs systémiques et/ou d’inducteurs de rosacée topiques est à éviter. Une protection solaire avec un indice minimum de 30 est à appliquer par le patient.
En effet, de nombreuses études ont démontré que la production de radicaux libres, issus du rayonnement UV solaire, provoquait une inflammation chronique de la peau.

En conséquence, les options thérapeutiques actuelles restent pour la plupart larges et symptomatiques.
Associant le traitement par laser vasculaire, le laser à colorant pulsé, des crèmes dermatologiques, la cosmétique et l’association de la voie orale avec les nutricosmétiques…