Les micro-inflammations devraient être une préoccupation quotidienne pour toute personne soucieuse de son bien-être. Adopter une alimentation pauvre en viande, mais riche en fruits et légumes, s’avère un moyen efficace pour préserver le système digestif. Le point avec les experts de chez DailyPharma à Paris.

Moins connue que l’inflammation, la micro-inflammation peut être à l’origine de nombreux troubles qui nous empoisonnent la vie, comme la fatigue permanente, la mauvaise digestion, la déprime récurrente, les problèmes de peau…

Mais avant de lutter contre cette affection, il faut savoir de quoi il s’agit, et ce qui la distingue de l’inflammation, plus familière. Cette dernière étant la réponse du corps face à une agression. Les symptômes en sont la rougeur, le gonflement, la chaleur et la douleur. À l’aide d’anti-inflammatoires, tout rentre dans l’ordre en quelques jours.

Il en va autrement des micro-inflammations, leur fonctionnement est identique, pourtant elles n’ont pas de symptôme et leur signal est très faible. Ce qui les provoque est difficile à identifier, puisqu’il s’agit à la fois du tabac, du stress, du manque de sommeil, de la pollution, de l’oxydation, des mauvaises habitudes alimentaires…

QUE FAIRE ?

De nombreuses méthodes pour prévenir et combattre les micro-inflammations existent : la méditation pour le stress, le sport pour augmenter sa résistance physique et psychologique, la modification de son hygiène de vie et le changement d’alimentation… Avec à la clé, une amélioration de son bien-être et la prévention de maladie.
Attention de les adapter au problème de chacun !

Plusieurs études mettent en lien la maladie inflammatoire et l’alimentation, comme facteur d’aggravation, comme les aliments à base de sucres raffinés, de gras saturés, de sel ….

La consultation avec un praticien spécialisé peut permettre de définir un plan de traitement efficace en précisant qu’une routine de soins de la peau complète et efficace devrait inclure un complément nutricosmétique.