La peau est un écrin fragile qui nous enveloppe pour la vie. L’épiderme est le miroir de notre état de santé mais aussi notre meilleur bouclier contre les polluants environnementaux.

L’épiderme fait partie des trois couches de la peau, il est constitué lui même de 5 couches assurant son intégrité en étant composé sur la première couche de peptides antibactériens naturels. Ces antibiotiques naturels détruisent les bactéries pathogènes. Véritable barrière physique imperméable mais pas impénétrable….

Si l’épiderme est mécaniquement résistant, il est hydrophile, c’est-à-dire friand d’eau.

C’est la couche superficielle de la peau ou couche cornée qui rend la peau imperméable, hydrophobe, et qui protège le derme d’une entrée massive d’eau. C’est également elle qui résiste aux agressions chimiques grâce aux cornéocytes remplis d’une protéine très dure et insoluble, la kératine, et au ciment lipidique qui assure la cohésion entre les cornéocytes et donc l’imperméabilité.

Les cellules de la couche cornée sont liées entre elles par des lipides épidermiques. Ces lipides sont essentiels à la santé de la peau : ils créent sa barrière protectrice et ont un pouvoir hydro-rétenteur. En cas de carence en lipides, la peau devient sèche et rugueuse.

L’épiderme est recouvert d’une émulsion d’eau et de lipides (graisses), appelée film hydrolipidique aide à garder une peau souple et agit comme une barrière supplémentaire contre les bactéries et les champignons.

La partie aqueuse de ce film, connue sous le nom de manteau acide protecteur, contient :

De l’acide lactique et divers acides aminés de la transpiration, du sébum et d’autres facteurs naturels d’hydratation (NMF), qui sont principalement des sous-produits du processus de kératinisation.

Mais l’épiderme n’est pas une barrière infranchissable. De l’eau libre provenant du derme traverse continuellement l’épiderme par capillarité et s’évapore à la surface de la peau, c’est la perte insensible.

Dans le sens inverse, la peau peut laisser entrer de l’eau mais aussi des molécules actives. Cette propriété d’absorption cutanée est utilisée pour hydrater la peau, favoriser l’action de cosmétiques ou de médicaments.

N’oublions jamais que les problèmes cutanés se manifestent à tout âge de la vie, frappant toutes les générations. Une visite sera l’occasion pour vous de poser vos questions à nos expertes —